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Proposition d'une stratégie visant à améliorer l'appui de l'Indap concernant la valorisation de la qualité des produits agroalimentaires paysans chiliens : rapport de mission Santiago du Chili, 23 au 27 mai 2005

Pallet D., Henry G., Cerdan C., Weil M.. 2005. Montpellier : CIRAD, 17 p..

L'INDAP - Instituto Nacional de Desarollo AgroPecuario - a été mandaté par le ministère de l'agriculture chilien pour mettre en oeuvre une stratégie de valorisation de la qualité des produits agroalimentaires des petits paysans chiliens. Dans ce contexte, l'objectif de la coopération Indap - Cirad est d'étudier le système existant pour proposer une stratégie et des instruments (nouveaux ou améliorés) destinés à optimiser l'appui mis en oeuvre par l'Indap. Dans ce but et depuis mars 2003, les actions suivantes ont été retenues et mises en oeuvre: - F1: Réaliser des audits qualité, auprès des acteurs concernés, afin d'identifier les limites de maîtrise de la qualité. - F2: Etudier la perception des attributs de qualité par les consommateurs et leur volonté à en payer le prix. - F3: Etudier des démarches Qualité françaises en Languedoc-Roussillon. - F4: appuyer l'organisation de l'évènement bi-annuel "Expo mundo Rural" vecteur de valorisation des produits "Sabores del Campo". La mission réalisée en mai 2005 était l'occasion de faire le point sur le travail réalisé jusque là (F1 à F4) afin de proposer une nouvelle stratégie dans laquelle le Cirad pourrait éventuellement continuer à s'impliquer. Parmi les points faibles notés dans le projet actuel de valorisation des produits agroalimentaires paysans chiliens, ont été relevés: - un manque de formation des producteurs (sur le thème de la qualité). - un manque de formalisation des pratiques. - la mise en avant de "caractéristiques produits" qui se révèlent être non mesurable. - un manque d'impact économique garanti concernant la valorisation de ses produits par des signes Qualité. - la compatibilité peu évidente entre valorisation locale et internationale. - la déficience en structures locales expérimentées de certification et d'accréditation. Afin de pallier à certains de ces points faibles et ainsi répondre aux attentes tant des consommateurs que des producteurs, les grandes lignes d'un nouveau projet - dans lequel le Cirad a proposé sa contribution - ont été arrêtées; il s'agit de - WP 1: Coordination du projet. - WP 2: Consolidation de la marque "Sabores del Campo" - WP 3: Caractérisation des attributs de Qualité. - WP 4: Elaboration du système de contrôle.

Mots-clés : produit alimentaire; qualité; petite exploitation agricole; assurance qualité; utilisation; analyse de système; chili

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Rapport de mission

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