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Utilisation de techniques émission acoustique et acousto-ultrasons pour évaluation de l'état d'endommagement d'une aile d'avion en bois

Giammei N., Proust A., Marlot D., Lenain J.C., Lanvin J.D., Brancheriau L., Klinka J.M.. 2008. In : Les Journées Cofrend Comité français des essais non destructifs, 20-23 mai 2008, Toulouse, France. s.l. : s.n., 18 p.. Journées Cofrend 2008, 2008-05-20/2008-05-23, Toulouse (France).

Au cours de leur vie, les avions sont régulièrement examinés visuellement. D'autres visites plus poussées nécessitent le démontage de certains éléments de l'avion. Le contrôle reste principalement visuel. Certaines parties de l'avion demeurent cependant difficiles d'accès. De plus, tous ces contrôles immobilisent l'avion plus ou moins longtemps et de ce fait coûtent cher. La signature des défauts typiques et représentatifs de micro compression du bois a été investiguée en laboratoire sur éprouvettes par deux techniques d'essais non destructifs: émission acoustique et acousto-ultrasons. Des essais sur sous structure (longeron) ont été menés afin de caractériser l'évolution de défauts réels. La troisième étape consiste en un essai en taille réelle sur une aile en bois d'un avion CAP 10, testée jusqu'à rupture, suivi par Emission Acoustique (EA). Le cycle de sollicitation de la structure a été décidé dans le but de fournir un maximum de données EA et de permettre la prédiction et la localisation de l'endommagement final en temps réel. Les résultats obtenus avec le système EA sont présentés dans cet article. L'idée d'installer un système qui vérifierait en temps réel et en vol la santé structurelle de l'avion est envisagée ainsi que celle d'un contrôle périodique au sol.

Mots-clés : aéronef; bois; propriété acoustique; diagnostic; technique analytique

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