Publications des agents du Cirad

Cirad

Valorisation de l'eau d'irrigation par l'élevage bovin laitier dans le périmètres du Talda, Maroc

Sraïri M.T., Touzani I., Le Gal P.Y., Kuper M.. 2008. In : Kuper Marcel (ed.), Zaïri Abdel Aziz (ed.). Economies d'eau en systèmes irrigués au Maghreb : Actes du 3e Atelier Régional, 4-8 juin 2007, Nabeul, Tunisie. Montpellier : CIRAD. Atelier Régional du Projet Sirma. 3, 2007-06-04/2007-06-08, Nabeul (Tunisie).

La valorisation des ressources hydriques en produits animaux est au coeur de la réflexion sur la pérennité des élevages bovins laitiers en zone aride irriguée. A travers les exemples de six exploitations agricoles dans le périmètre irrigué du Tadla (centre-est du Maroc), les auteurs déterminent les efficiences de conversion de l'eau en fourrages, puis des fourrages en lait et viande. Au final, il faut en moyenne 1,5 m3 d'eau par kg de lait et 42 m3 d'eau par kg de poids vif bovin. Les goulots d'étranglement des fonctions de production pour la conversion de l'eau en produits bovins en passant par le poste des fourrages ont été identifiés, tout comme sont déterminées leurs conséquences sur la rentabilité des élevages.

Mots-clés : conservation de l'eau; Élevage; bovin; eau d'irrigation; exploitation agricole; utilisation de l'eau; périmètre irrigué; maroc

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :