Publications des agents du Cirad

Cirad

Making the rich richer? Value distribution in the conventional, organic and fair trade banana chains of the Dominican Republic

Roquigny S., Vagneron I., Lescot T., Loeillet D.. 2008. In : Colloque International sur Le Commerce Equitable. 14-15-16 mai 2008, Montpellier, France. Montpellier : CIRAD, 18 p.. Colloque International sur Le Commerce Equitable. 3, 2008-05-14/2008-05-16, Montpellier (France).

On assiste aujourd'hui à l'essor de certifications privées permettant de différencier les produits auprès des consommateurs. De nombreuses certifications mettent ainsi en avant le respect de l'environnement et l'équité. Cet article a précisément pour objectif de s'interroger sur l'équité au sein de ces filières qui mettent en avant les principes du développement durable. Pour répondre à la question de l'équité dans les filières biologique et équitable, nous étudions la répartition de la valeur et du pouvoir au sein de ces filières et la comparons à celle de la filière conventionnelle. Cet article s'appuie sur une étude de terrain de 6 mois qui nous a mené des plantations de bananes de la République Dominicaine aux supermarchés européens. Nous montrons que, même si les producteurs de bananes parviennent à capter une plus grande part de la valeur ajoutée en participant à ces filières certifiées, ce sont les acteurs de l'aval qui ramassent la mise. Qui plus est, les filières certifiées sont organisées de manière identique et utilisent souvent les mêmes circuits de distribution, les mêmes mécanismes de coordination et la même logistique que les filières conventionnelles. Les décisions stratégiques concernant ce qui doit être produit, comment et pour quels segments du marché sont prises par les acteurs de l'aval, qui concentrent ainsi le pouvoir. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : banane; musa; république dominicaine

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :