Publications des agents du Cirad

Cirad

L'agriculture à Antananarivo (Madagascar) : une approche interdisciplinaire

Aubry C., Ramamonjisoa J., Dabat M.H., Rakotoarisoa J., Rakotondraibe J., Rabeharisoa R.L.. 2008. Natures Sciences Sociétés, 16 (1) : p. 23-35.

La durabilité de l'agriculture urbaine d'Antananarivo (Madagascar) a été questionnée dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire à visée opérationnelle. Six thèmes de recherche articulent quatre disciplines (agronomie, économie, géographie, chimie) autour de sites, de systèmes de production ou de produits communs. On montre que la diversité des systèmes d'activités et de production, dont on propose une typologie, est principalement liée à la distance à la ville et à l'accès quantitatif et qualitatif à l'eau. On quantifie la fonction alimentaire de cette agriculture, forte pour les produits maraîchers et non négligeable pour le riz. La lutte contre les inondations en plaine et l'érosion dans les collines bâties justifient aussi certaines décisions de maintien local de l'activité agricole, alors que les performances agricoles, quantitatives et qualitatives (risques sanitaires) sont diminuées par les effluents industriels et urbains. La durabilité intrinsèque et exogène de l'agriculture est approchée en première analyse en proposant une hiérarchie entre les systèmes de production et entre les sites. Cependant, les questions liées à la qualité sanitaire variable de certains produits agricoles issus de l'agriculture urbaine, à la segmentation croissante de certaines filières ou aux risques liés à de nouvelles fonctions de l'agriculture ont émergé dans ce projet, mais ouvrent surtout de nouveaux champs de recherche. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : système de production; riz; produit alimentaire; durabilité; classification; approvisionnement en eau; analyse de système; analyse économique; culture maraîchère; agriculture urbaine; madagascar; multifonctionnalité

Thématique : Economie et politique agricoles; Economie de la production

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :