Publications des agents du Cirad

Cirad

La multifonctionnalité de l'agriculture : une dialectique entre marché et identité - (Groupe Polanyi)

Barthélémy D., Bodiguel L., Boinon J.P., Bonnal P., Bosc P.M., Burnod P., Cuissard O., Djama M., Doussan I., Losch B., Mercoiret M.R., Nieddu M., Sabourin E., Sourisseau J.M.. 2008. Versailles : Ed. Quae, 349 p.. (Synthèses : Quae).

Cet ouvrage présente et analyse les fondements juridiques, économiques et sociologiques de la multifonctionnalité agricole. Après avoir resitué celle-ci dans une perspective historique - naissance des politiques interventionnistes en Europe, développement de cultures de rente contre les cultures vivrières dans les zones africaines, sud-américaines ou océaniennes - les auteurs s'interrogent sur le débat international et les transformations en cours (sécurité alimentaire, aménagement rural, environnement...). Ils en situent l'enjeu théorique et pratique dans la dialectique qu'ils observent entre activités marchandes et non-marchandes. La recherche, dont le résultat est présenté ici, montre que l'on est en présence de deux processus, l'un de marchandisation, l'autre d'identification, chacun étant condition et limite de l'autre. Le premier, par l'extension de la concurrence marchande, s'accompagne d'anonymisation des relations, de délocalisation des productions et des hommes, et de crises alimentaires, ainsi qu'on le voit massivement aujourd'hui. Le second est fondé sur une activité de conservation ou de restauration d'identité: il permet aux groupes concernés de sauvegarder autant que possible leurs sécurité et spécificités alimentaires et culturelles, leur ancrage territorial et environnemental, comme l'illustrent la dimension identitaire de la Pac en Europe ou les différentes formes de résistance et d'innovation dans les zones tropicales enquêtées. Les études de cas montrent qu'il faut abandonner la vision d'un mouvement unilatéral vers une société de marché - voie dans laquelle les pays dits développés seraient les plus avancés - et que l'on est en présence d'un double mouvement, complémentaire et contradictoire, vers le marché et vers l'identité. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : environnement socioculturel; politique de marché; sécurité alimentaire; politique agricole; multifonctionnalité

Thématique : Economie et politique agricoles; Sociologie rurale et sécurité sociale

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :