Publications des agents du Cirad

Cirad

Des roselières et des hommes : ButorStar un jeu de rôles pour l'aide à la gestion collective

Mathevet R., Le Page C., Etienne M., Poulin B., Lefebvre G., Cazin F., Ruffray X.. 2008. Revue Internationale de Géomatique, 18 (3) : p. 375-395.

Les roselières constituent des systèmes écologiques et sociaux complexes. Dans le contexte de leur régression, un jeu de rôles assisté par ordinateur appelé ButorStar a été développé. Cet outil met l'accent sur l'apprentissage du dialogue social et la compréhension des processus socio-écologiques. La structure du jeu de rôles et le modèle multi-agent sont présentés. Afin de tester l'intérêt de l'outil dans une démarche de modélisation d'accompagnement, deux séances de jeu ont été mises en oeuvre avec les usagers de l'étang de Vendres (Hérault, France). Les premiers résultats montrent que l'approche contribue à augmenter la capacité des acteurs à adopter des modes d'interactions pour favoriser une gestion adaptative de l'étang. La poursuite de cette expérience devrait permettre d'évaluer les changements sociaux générés par l'approche et leur contribution au développement durable. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : approches participatives; Écologie; apprentissage; participation; modélisation environnementale; application des ordinateurs; gestion des ressources naturelles; développement durable; biodiversité; Étang; zone humide; système multiagents; jeu de role

Thématique : Conservation de la nature et ressources foncières; Méthodes de recherche; Enseignement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :