Publications des agents du Cirad

Cirad

Premier bilan de l'épizootie 2007 de FCO à sérotype 8 en France

Coroller F., Balenghien T., Zanella G., Durand B., Bouillet C., Zientara S.. 2008. Bulletin des Groupements Techniques Vétérinaires (45) : p. 101-105.

En 2007, l'épizootie de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) liée à l'introduction dans le Nord de l'Europe du sérotype 8 n'a pas épargné la France où 15 662 foyers ont été déclarés en 2007. Ce bilan sanitaire préliminaire révèle que plus de 80% des foyers concernent des élevages bovins. Cependant, ce constat reflète surtout l'importance de cette filière dans le Nord-Est de la France. L'incidence de la FCO reste en effet plus forte dans les élevages ovins moins représentés dans cette zone. Le tableau clinique observé chez les ovins et les bovins révèle une grande disparité avec une intensité très variable des symptômes en fonction des élevages et du stade physiologique des animaux. L'espèce ovine a été nettement plus touchée que l'espèce bovine. Des actions sont mises en place pour surveiller les populations de Culicoides potentiellement impliquées dans la transmission de ce virus. Elles révèlent la constance et la prédominance des espèces du groupe obsoletus dans les élevages. Face au nombre important de suspicions à gérer au fil des jours et aux exigences réglementaires imposées pour le déplacement des animaux, des mesures visant à démultiplier les capacités de diagnostic ont de plus été prises. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : culicoides; sérotype; surveillance épidémiologique; Épidémiologie; ovin; bovin; fièvre catarrhale du mouton; france

Thématique : Maladies des animaux

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :