Publications des agents du Cirad

Cirad

The impact of climate change on the epidemiology and control of Rift Valley fever

Martin V., Chevalier V., Ceccato P., Anyamba A., De Simone L., Lubroth J., De La Rocque S., Domenech J.. 2008. Revue scientifique et Technique - Office International des Epizooties, 27 (2) : p. 413-426.

Le changement climatique modifiera probablement la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes tels que les cyclones tropicaux, les inondations, les sécheresses et les ouragans, ce qui risque de déstabiliser et d'affaiblir certains aspects des écosystèmes indispensables aux sociétés humaines. Le changement climatique risque également d'affecter directement la santé des animaux, des hommes et des plantes: la distribution géographique des maladies infectieuses et des nuisibles se verra très probablement modifiée, y compris celle des maladies à transmission vectorielle comme la fièvre de la Vallée du Rift, la fièvre jaune, la malaria et la dengue, dont les vecteurs sont extrêmement sensibles aux conditions climatiques. Les évènements climatiques extrêmes pourraient ainsi créer des conditions favorables à l'expansion géographique de la fièvre de la Vallée du Rift vers le nord et au-delà de la Méditerranée et de la mer d'Arabie, avec des conséquences imprévisibles sur la santé animale et humaine des pays nouvellement atteints. Il est impératif de renforcer les systèmes d'alerte rapide au niveau mondial, régional et national, d'organiser des programmes de recherche et de mettre en oeuvre les mesures de prévention et d'intervention qui s'imposent. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : transmission des maladies; Épidémiologie; système d'alerte rapide; changement climatique; virus de la fièvre de la vallée du rift; afrique; fièvre de la vallée du rift

Thématique : Maladies des animaux; Météorologie et climatologie; Organismes nuisibles des animaux

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :