Publications des agents du Cirad

Cirad

Importance des espèces fruitières dans les systèmes de cacaoculture agro-forestiers du Centre Cameroun

Jagoret P., Ngnogue H.T., Bouambi E.. 2008. In : IRAG, CIRAD, IRD, ISAV. Atelier de réflexion Les agroforêts d'Afrique de l'Ouest et du Centre : dynamiques, performances et avenir ? du 11 au 15 novembre 2008 à Sérédou (Guinée). s.l. : s.n., 7 p.. Atelier de réflexion sur les agroforêts d'Afrique de l'Ouest et du Centre, 2008-11-11/2008-11-15, Sérédou (Guinée).

Les systèmes de cacaoculture du Centre Cameroun sont du type agro-forestier. De nombreuses espèces fruitières y sont notamment introduites par les exploitants pendant ou après la plantation des cacaoyers. La place des espèces fruitières dans ces systèmes de culture demeure cependant mal connue. Une étude a été conduite en 2005 dans 74 cacaoyères d'âges différents situées dans trois zones de production également différentes. Les travaux de recherche ont porté sur l'inventaire des espèces ligneuses associées aux cacaoyers. Le niveau d'agro-biodiversité globale des systèmes de cacaoculture et la contribution des espèces fruitières à celle-ci ont été estimés. Les résultats montrent de fortes variations entre les trois zones et les trois classes d'âge considérées. Les espèces fruitières, très présentes dans les cacaoyères, expliquent en grande partie l'importante agro-biodiversité qui y est observée. Un gradient nord-sud est constaté, la diversification du système de cacaoculture étant significativement plus forte en zone de transition forêt-savane qu'en zone forestière.

Mots-clés : theobroma cacao; agroforesterie; culture fruitière; système de culture; afrique occidentale; afrique centrale; cameroun

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :