Publications des agents du Cirad

Cirad

Deforestation, new migration pathways and outbreaks of the red locust Nomadacris septemfasciata (Orthoptera: Acrididae) in the Sofia river basin (Madagascar)

Franc A., Soti V., Tran A., Duvallet G., Duranton J.F.. 2008. In : SAGEO 2008 : Conférence SAGEO, 24-27 juin 2008, Montpellier, France. s.l. : s.n., 17 p.. SAGEO 2008, 2008-06-24/2008-06-27, Montpellier (France).

La superficie de la forêt malgache a considérablement diminué sous l'effet de la culture sur brûlis, pratique encore utilisée dans le nord-ouest du bassin de la Sofia. Dans cette zone, des pullulations récentes et sans précédent du criquet nomade Nomadacris septemfasciata (Serville, 1838) causant des ravages sur l'agriculture ont été observées de 2000 à 2003. Le criquet nomade a atteint la phase grégaire en formant des bandes larvaires et des essaims pour la première fois dans cette zone en 2002. La disparition de la forêt, entrave naturelle aux migrations du criquet, pourrait favoriser les migrations et permettrait le regroupement des populations acridiennes. Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une étude diachronique par télédétection à partir de 2 images SPOT de 1986 et 2004 sur la région nord du bassin de la Sofia. L'évolution du couvert végétal met en évidence la déforestation et une fragmentation des forêts originelles. Comme l'attestent les données acridiennes, de nouvelles voies privilégiées de déplacement donnent accès à des sites de ponte auparavant inaccessibles et permettent aux criquets de se multiplier et se regrouper. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : forêt; nomadacris; madagascar; nomadacris septemfasciata

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :