Publications des agents du Cirad

Cirad

Analyses multivariées de l'effet du régime alimentaire sur la mobilisation des réserves lipidiques chez le dromadaire

Kamili A., Messad S., Bengoumi M., Chilliard Y., Faye B.. 2008. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 61 (2) : p. 127-133.

DOI: 10.19182/remvt.9999

L'étude de la répartition du nombre d'adipocytes par classe de tailles a montré que toutes les tailles étaient représentées chez toutes les chamelles étudiées mais avec des proportions variables. La variabilité de ces proportions a aidé à caractériser un animal gras d'un animal maigre avec le résultat pratique suivant : le profil adipocytaire des animaux gras était caractérisé par la prédominance des cellules des classes de tailles 87,5 ?m, 100 ?m, 112,5 ?m et 125 ?m qui présentaient une forte corrélation. On peut dès lors envisager qu'un suivi de la dynamique des réserves corporelles chez le dromadaire pourrait être effectué indifféremment à partir de l'une de ces classes. Une typologie des animaux sur la base de leurs profils adipocytaires a montré la forte hétérogénéité des individus à l'intérieur d'un même groupe. Cette hétérogénéité est devenue moins marquée vers la fin de la période d'essai où les individus d'un groupe avaient subi le même traitement nutritionnel et où, en effet, les profils adipocytaires gras et maigres ont été mieux distingués. Les divergences de classement des animaux dans les typologies obtenues au début et à la fin de l'expérimentation ont montré qu'il existait une forte interaction entre le profil adipocytaire des animaux et le régime alimentaire, confirmant leurs liens dynamiques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : méthode statistique; physiologie animale; État nutritionnel; tissu adipeux; régime alimentaire; dromadaire; maroc; camelus dromedarius

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :