Publications des agents du Cirad

Cirad

General overview of genetic research and experimentation on Coconut varieties tolerant/resistant to lethal yellowing diseases

Baudouin L., Philippe R., Dery S.K., Quaicoe R.N., Dollet M.. 2008. In : International Workshop on Lethal Yellowing Diseases on Coconut, Ghana, Accra, 3-6 June 2008. Accra : CIRAD, p. 216-223. International Workshop on Lethal Yellowing Disease on Coconut, 2008-06-03/2008-06-06, Accra (Ghana).

La maladie du Jaunissement Mortel est l'une des plus sérieuses menaces pour le secteur cocotier en Afrique et dans les Caraïbes. La plantation de variétés résistantes est considérée depuis longtemps comme l'un des principales méthodes de lutte. Des efforts considérables ont été consacrés à travers le monde à la sélection de variétés appropriées et on souvent fait l'objet de coopération internationale. Cette tâche s'est révélée longue et difficile. Nous présentons un survol de ces efforts, en particulier au Ghana, à la Jamaïque et au Mexique. Bien qu'aucune variété ne se soit révélée pleinement résistante sur le long terme, l'étude de la résistance en tant que caractère quantitatif a mis en évidence des différences significatives entre variétés qui peuvent être mise à profit, faisant de l'amélioration génétique une composante d'une stratégie de lutte intégrée efficace. En nous basant sur l'expérience passée, nous faisons quelques propositions, tendant à accroître la diversité des sources de résistance et à améliorer la durabilité de la résistance du cocotier au JM. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : cocos nucifera; maladie bactérienne; ghana; caraïbes; jamaïque; afrique; mexique; jaunissement mortel

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :