Publications des agents du Cirad

Cirad

Identification d'insectes vecteurs "potentiels" du Cape Saint Paul Wilt sur le cocotier au Ghana par PCR

Pilet F., Philippe R., Reignard S., Descamps S., Quaicoe R.N., Nkansah Poku J., Fabre S., Dollet M.. 2008. In : International Workshop on Lethal Yellowing Diseases on Coconut, Ghana, Accra, 3-6 June 2008. Accra : CIRAD, p. 106-112. International Workshop on Lethal Yellowing Disease on Coconut, 2008-06-03/2008-06-06, Accra (Ghana).

Le vecteur du phytoplasme responsable du jaunissement mortel du cocotier au Ghana est inconnu à ce jour. Il est cependant admis que les phytoplasmes sont transmis par des insectes piqueurs-suceurs, ces insectes étant supposés être les seuls à avoir la capacité d'injecter les phytoplasmes dans les tubes criblés du phloème. Bien que la présence de phytoplasmes dans un insecte ne prouve sa capacité à transmettre la maladie, nous avons testés une grande quantité d'insectes pour la présence de phytoplasmes par PCR (directPCR et NestedPCR), en utilisant des amorces spécifiques des phytoplasmes en général, et du phytoplasme responsable du jaunissement mortel du cocotier en particulier. En effet, la mise en évidence d'une ou plusieurs espèces d'insectes porteurs du phytoplasme pourrait orienter nos recherches pour les essais de transmission en cages par insectes spécifiques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : cocos nucifera; vecteur de maladie; phytoplasme; insecta; identification; pcr; ghana; cape saint paul wilt disease; jaunissement mortel

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :