Publications des agents du Cirad

Cirad

Le volet agricole du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) peut-il répondre à la crise alimentaire du continent ?

Anseeuw W., Wambo A.. 2008. Hérodote (131) : p. 40-57.

Le volet agricole du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) peut-il répondre à la crise alimentaireen Afrique subsaharienne ? En Afrique subsaharienne, les agitations sociales contre l'augmentation des prix alimentaires sont récurrentes depuis le printemps 2008. Avec l'opérationnalisation de son programme agricole, mais surtout de sa composante " sécurité alimentaire ", le NEPAD s'est doté d'un dispositif susceptible d'affronter efficacement les situations d'urgence alimentairecomme de renouveler les politiques de développement agricole. Si ce programme a conduit à redonner la priorité à l'agriculture dans les agendas africains et internationaux et à harmoniser certaines actions des bailleurs, il offre cependant peu de mesures concrètes (en dehors des projets d'amélioration de la productivité) et néglige toute réflexion structurelle et politique. Faute d'être parvenu à proposer un cadre harmonisé et coordonné au niveau continental, régional et national, le programme agricole du NEPAD peine à apporter des réponses immédiates à la crise alimentaire et prospectives pour espérer un changement de paradigme. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : prix à la consommation; trouble social; disponibilité alimentaire; situation agricole; politique agricole; politique alimentaire; afrique au sud du sahara; crise alimentaire

Thématique : Économie et politique agricoles; Économie et politique du développement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :