Publications des agents du Cirad

Cirad

Table-ronde recherche de la conférence PFUE "l'UE et l'Oute-mer" : stratégies face aux changements climatiques et à la perte de la biodiversité

Feldmann P.. 2008. In : Colloque Biodiversité et Agriculture, 4-5 novembre 2008, Montpellier, France et Atelier-l'UE et l'Outre mer, 7 au 11 juillet 2008, La Réunion. s.l. : s.n., 1 p.. Colloque Biodiversité et Agriculture, 2008-11-04/2008-11-05, Montpellier (France).

Une conférence de la Présidence Française de l'Union Européenne sur l'Outre-mer face au Changement Climatique et à la Perte de Biodiversité1 a eu lieu en juillet 2008 à l'Ile de la Réunion. Une table ronde consacrée à la recherche 2 a permis de débattre des connaissances, des lacunes et des besoins de recherche. Elle a rappelé que les interactions entre activités humaines et biodiversité sont au coeur du développement durable de l'Outre-mer posant aussi des questions de recherches spécifiques pour les écosystèmes cultivés ou exploités. Les changements climatiques vont impacter fortement ces collectivités, les milieux insulaires, de montagne, les zones côtières et les régions froides étant particulièrement exposés. Les recommandations faites concernent les besoins d'organisation, de financement et d'outils d'appui à la coordination, à l'accueil et à la mise en réseau de tous les acteurs, le développement d'actions de recherches pluridisciplinaires adaptées à la diversité des situations, sur les impacts, mais aussi sur la compréhension des facteurs d'évolution et des interactions entre sociétés et écosystèmes, et sur le développement de méthodes et d'outils de gestion et d'aide à la décision. L'Outre-mer représente une diversité unique et un réseau potentiel exceptionnel sur tout le globe qui est un atout encore insuffisamment valorisé pour la recherche, l'innovation et le développement de l'Europe aux avant-postes de l'adaptation aux changements climatiques. (Texte intégral)

Mots-clés : changement climatique; union européenne; france; réunion

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :