Publications des agents du Cirad

Cirad

Première évaluation de la biodiversité des Odonates, des Cétoines et des Rhopalocères de la forêt marécageuse de Lokoli (Sud Bénin)

Tchibozo S., Aberlenc H.P., Ryckewaert P., Le Gall P.. 2008. Bulletin de la Société Entomologique de France, 113 (4) : p. 497-509.

La forêt marécageuse de Lokoli a été prospectée en 2006 pour établir un premier inventaire des Odonata, Coleoptera Cetoniidae et Lepidoptera Rhopalocera: sur 24 espèces d'Odonates recensées, 13 sont nouvelles pour le Bénin, parmi lesquelles Oxythemis phoenicosceles Ris, espèce rare, et Ceriagrion citrinum Campion, classée comme vulnérable sur la liste rouge de l'UICN et justifiant à elle seule la protection du site. Douze espèces de Cétoines ont été recensées, pour la plupart typiquement forestières; Cyprolais aurata (Westwood) s'avère être une espèce typique de forêt inondée et Grammopyga cincta Kolbe n'est connue au Bénin que de Lokoli et de la vallée de l'Ouémé; sur 75 espèces de Rhopalocères, 28 sont nouvelles pour le Bénin et 9 seulement sont strictement inféodées à des milieux forestiers. Eurema hapale Mabille, E. desjardinsii regularis Butler et Acraea encedana Pierre, espèces peu communes, sont inféodées aux milieux humides. La forêt marécageuse de Lokoli, unique au Bénin sur le plan écologique et contribuant à la biodiversité régionale, devrait impérativement être élevée au statut de réserve naturelle. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : biodiversité; marécage; réserve naturelle; espèce en danger; entomologie; forêt; population animale; enquête; lepidoptera; odonata; coleoptera; bénin

Thématique : Taxonomie et géographie animales; Conservation de la nature et ressources foncières; Foresterie - Considérations générales

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :