Publications des agents du Cirad

Cirad

L'aménagement de territoires multiusages en périphérie d'une aire protégée africaine : entre enjeux de conservation et de développement. Le cas du parc national de Zakouma (Sud-Est du Tchad)

Binot A., Hanon L., Ndotal Tatila I., Joiris D.V.. 2007. In : Assenmaker Pierre (ed.). Gestion participative en Afrique centrale : quatre études de cas. Bruxelles : ULB, p. 7-52.

Dans la première étude de cas, A. Binot, L. Hanon, I. Tatila et Daou V. Joiris proposent une analyse des multiples enjeux territoriaux que soulève la gestion d'une aire protégée en Afrique centrale. Cette analyse repose en premier lieu sur une description du contexte écologique et socio-économique du parc national de Zakouma (Sud-Est du Tchad) et, à une autre échelle, du dispositif institutionnel propre à la gestion des aires protégées en Afrique centrale. La dynamique d'aménagement en cours au niveau de Zakouma et de sa périphérie est ensuite envisagée, de même que les dynamiques territoriales à l'ceuvre dans la zone d'influence de l'aire protégée et les logiques d'acteurs qu'elles mobilisent. Enfin, quelques pistes sont proposées pour concilier des enjeux de conservation de la faune et le développement agricole et agro-pastoral de la zone, en replaçant les tendances observées à Zakouma dans un contexte plus large.

Mots-clés : parc national; développement régional; aménagement du territoire; tchad; développement territorial

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :