Publications des agents du Cirad

Cirad

Actes du Regards croisés sur la Tapoa - Niger : un atelier panafricain sur les approches communautaires de conservation des ressources naturelles, 10-17 mars 2008

Le Bel S. (ed.), Binot A. (ed.), Mapuvire G. (ed.), Dulieu D., Goulet C., Hewitt T., Mombeshora S., Samu N., Taylor R.. 2008. s.l. : s.n., 1 Cd-Rom. Atelier d'échange d'expériences panafricaines sur les approches communautaires de conservation des ressources naturelles, 2008-03-10/2008-03-17, Niamey (Niger).

Le Cirad et ses partenaires (la plateforme BIOHUB, le projet ECOPAS - Parc du W (UE), le Ministère des Affaires Étrangères, le FFEM et l'UICN BRAO) ont organisé un Atelier de rencontres panafricaines intitulé "Regards Croisés sur la Tapoa" sur le thème de la gestion communautaire des zones périphériques d'aires protégées. L'atelier s'est déroulé à Niamey (Niger) du 10 au 12 mars 2008, et a été suivi d'une session de visites de terrain (du 13 au 14 mars à la Tapoa, Parc régional du W) et de réunions de coordination (animées par la plateforme BIOHUB à Niamey du 15 au 16 mars). Cet atelier a rassemblé 74 participants, acteurs de la gestion communautaire des ressources naturelles et des aires protégées en provenance de 11 pays africains et 5 pays européens. Chercheurs, décideurs et opérateurs de terrain ont ainsi été réunis pendant 7 jours au sein de la même arène. De nombreux projets soutenus par la coopération française (MAEE, AFD; FFEM) étaient représentés. L'objectif était d'animer un échange d'expériences en matière de gestion communautaire des ressources naturelles et de gestion participative des aires protégées et de leur périphérie, entre des acteurs intervenant dans les pays africains francophones (Afrique centrale et occidentale) et anglophones (Afrique australe).

Mots-clés : gestion des ressources naturelles; zone protegée; Élevage; afrique

Actes de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :