Publications des agents du Cirad

Cirad

L'analyse agro-économique et spatiale du fonctionnement de l'exploitation agricole peut-elle aider à identifier les déterminants de pratiques des producteurs ? Cas de la filères palmiste réunionnaise

Calabre C., Michels T.. 2008. In : Le Bellec Fabrice. Actes de la Journée Déphi Développement et évaluation des systèmes de productions horticoles intégrées en Guadeloupe, CIRAD Vieux-Habitants (Guadeloupe), 20 novembre 2008. Vieux-Habitants : CIRAD, 1 p.. Journée Déphi. Développement et évaluation des systèmes de production horticoles intégrées en Guadeloupe, 2008-11-20, Vieux-Habitants (Guadeloupe).

Dans le cadre d'une démarche générale visant à accompagner la structuration de la filière palmiste réunionnaise, cette étude, reposant sur une première approche typologique, a pour objectif de contribuer à élaborer une méthode d'identification des déterminants des pratiques de producteurs. Notre démarche repose sur l'hypothèse selon laquelle les choix de l'agriculteur sont en partie guidés (i) par certaines caractéristiques agro-économiques de l'exploitation agricole et (ii) par l'organisation spatiale et logistique de son parcellaire. Pour répondre à notre objectif, nous avons alors testé l'intérêt de deux outils complémentaires. Le premier, le logiciel Olympe, permet de modéliser le fonctionnement agro-économique de l'exploitation. Sa mise en oeuvre nécessite la tenue d'entretiens approfondis avec l'agriculteur. Le second est basé sur l'utilisation d'orthophotos et permet de représenter, à l'échelle, le parcellaire. Les résultats de cette double approche sont restitués et validés par les sept agriculteurs de l'échantillon. Afin d'identifier les liens existant entre le fonctionnement de l'exploitation agricole et les pratiques observés sur palmiste, des indicateurs basés sur trois hypothèses nous ont permis: (a) de mieux cerner la place du palmiste au sein de l'exploitation et de la relier à son stade de vie. (b) de confirmer l'influence du revenu sur les choix techniques du producteur, notamment en matière d'intrants. (c) de confirmer l'influence combinée de la disposition géographique du parcellaire et de ses contraintes logistiques sur les choix des interventions de l'agriculteur. Nos résultats semblent en partie valider notre hypothèse et soulignent l'intérêt de poursuivre la démarche engagée avec les deux outils retenus. En outre, cette étude a montré que le palmiste est une culture en pleine mutation au sein de ses systèmes de production étudiés. Le stade d'appropriation par l'agriculteur de cette culture et les contraintes liées aux autres composantes de l'exploitation contribuent à la variabilité observée sur l'ensemble de nos résultats. (Texte intégral)

Mots-clés : exploitation agricole; réunion; france

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :