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L'influence de la coordination marchande sur les pratiques de production et la gestion de la qualité : fabrication de beurre de karité au Burkina Faso

Bridier B., Konkobo-Yaméogo C.. 2008. In : IV Congreso Internacion de la Red SIAL Sistemas Agroalimentarios Localizados : Alimentacion, Agricultura Familiar y Territorio. (ALFATER 2008). Cerro Azul : INTA, 17 p.. Congreso Internacional de la Red SIAL Sistmas Agroalimentarios Localizados. 4, 2008-10-27/2008-10-31, Mar del Plata (Argentine).

De nombreux programmes de recherche ou d'action mettent en évidence l'existence de produits traditionnels réputés, reconnus par les opérateurs et les marchés à diverses échelles de transactions, des plus locales aux internationales (Maïzy P., Sautier D., 2006). Or l'agriculture familiale et l'artisanat alimentaire peuvent-ils répondre aux exigences de qualité des nouveaux marchés à l'export ? Quelles sont les conditions requises, aussi bien économiques, techniques et organisationnelles, pour réaliser les ajustements nécessaires. Le cas du beurre de karité, en Afrique de l'Ouest offre un exemple éclairant de cette problématique, qui se pose pour de nombreux produits paysans engagés sur la voie de l'exportation. Le beurre de karité a longtemps été une des principales sources de matière grasse d'origine végétale utilisée par les communautés non pastorales d'Afrique de l'Ouest (Pélissier, 1980). Il est obtenu par extraction des amandes de l'arbre à karité ou karité, (Butyrospermum Parkii ou Vitellaria paradoxa), par une suite complexe d'opérations réalisée artisanalement par des femmes productrices, détentrices de ce savoir-faire. Avec la découverte de ses nombreuses propriétés fonctionnelles, le beurre de karité connaît des utilisations de plus en plus importantes dans l'industrie des pays du Nord - confiserie et cosmétiques -, ce qui a entraîné un fort mouvement d'exportation de la matière première (les amandes de karité) et en plus faible proportion de beurre. De nombreux espoirs ont été construits sur une telle dynamique, au point d'assimiler le beurre de karité à "l'or blanc des femmes" (Unifem ,1997) et susciter un véritable "engouement marchand" et institutionnel de la part d'une multitude d'acteurs. Le projet "Qualité et karité", lancé en 2006 sur financement de l'Ambassade de France au Burkina Faso, contribue à répondre à la question de la capacité de l'artisanat alimentaire à répondre aux exigences du marché international en étudiant les "normes" implicites de

Mots-clés : beurre de karité; burkina faso

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