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Simple methods to evaluate the saleable life and edible life of new varieties of banana

Daribo M.O., Paget B., Bugaud C.. 2007. In : Colon Wilfredo (ed.), Lugo Wanda I. (ed.). Marketing opportunities for agriculture and forestry products in the Greater Caribbean - A challenge for the 21st century. San Juan : Caribbean Food Crops Society, p. 194-198. Annual Meeting of Caribbean Food Crops Society. 43, 2007-09-16/2007-09-22, San José (Costa Rica).

Avant de proposer sur le marché de nouvelles variétés de bananes, la durée de vie commerciale et la durée de vie de consommation sont des critères importants qui doivent être connus par les professionnels de la filière. Une méthode simple pour évaluer ces caractéristiques post-récolte a été testée sur 4 nouvelles variétés créées par le CIRAD. La Cavendish (cultivar Grande Naine) a été prise comme témoin. Ces variétés ont été récoltées à un stade permettant leur exportation vers l'Europe. Elles ont été conservées et mûries dans les mêmes conditions. Des analyses physico-chimiques (texture, dégrain, couleur, brix, matière sèche), ainsi que des séances de dégustation ont été réalisés pendant toute la maturité des fruits. Pour déterminer la durée de vie commerciale, les critères les plus pertinents sont une inspection visuelle (couleur peau) et la mesure instrumentale du dégrain. Ce dernier critère permet de déterminer la fin de la durée de vie commerciale. Pour déterminer la durée de vie de consommation et l'optimum de consommation, les critères sensoriels (acceptabilité, sucré, astringence, fermenté et fermeté) ont été plus pertinents que l'analyse physico-chimique. Cette méthode d'évaluation des durées de vie commerciale et de consommation est simple et objective. Elle devrait permettre de prendre en compte ces critères de qualité post-récolte le plus rapidement possible dans le schéma de sélection variétale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : musa (bananes); banane; martinique; france

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