Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude multilocale d'un diallèle à quatre géniteurs d'élite sélectionnés au sein du réseau coton africain, IV - Hétérosis et homéostase

Lançon J., Bachelier B., Chanselme J.L., Dessauw D., Klassou C., N'Guessan E., Nguyen T.B., Ousmane E.. 1993. Coton et Fibres Tropicales, 48 (1) : p. 17-39.

Quatre variétés ou lignées élites, sélectionnées dans le cadre du réseau coton africain, et leurs douze hybrides sont étudiés simultanément dans deux localités d'Afrique de l'Ouest, en Côte d'Ivoire et au Togo, et dans deux localités d'Afrique centrale, au Cameroun et au Tchad. La comparaison des variances résiduelles ne permet pas de mettre en évidence une quelconque différence d'homéostase entre les parents et les hybrides. Par contre, il semble que les parents manifestent pour un petit nombre de variables technologiques (longueur et ténacité) une plus grande réactivité aux variations du milieu. L'hétérosis moyen n'est Important que pour le rendement (+22 %). Il se réalise par une augmentation du poids capsulaire (+9 %) et du nombre de capsules par plant (+12 %). Exprimé par rapport au meilleur parent, l'hétérosis du rendement reste positif (+9 %). Parmi les caractéristiques technologlques, seules les longueurs 2,5 % S.L. et 50 % S.L. et la teneur en huile de la graine sont significativement hétérotiques (+2 %).Parmi les composantes de l'hétérosis, c'est l'hétérosis moyen qui joue le rôle le plus important, l'hétérosis parental étant presque toujours négligeable. Globalement, l'hétérosis moyen pour le rendement varie peu en valeur relative, quel que soit le niveau de production de l'essai, tandis que l'hétérosis moyen pour la longueur reste sensiblement constant. Les interactions entre hétérosis et milieu sont cependant détectables.

Mots-clés : gossypium; cameroun; côte d'ivoire; tchad; togo

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :