Publications des agents du Cirad

Cirad

Changements environnementaux et émergences de maladies à transmission vectorielle en Europe : comment améliorer la surveillance et la gestion des risques ?

Lancelot R., Ponçon N., Hendrickx G., Fontenille D.. 2009. Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, 162 (1) : p. 89-96.

Les maladies à transmission vectorielle sont par nature très sensibles à l'environnement et aux changements environnementaux. Devant leur recrudescence et les craintes liées aux conséquences de ces changements, la Commission européenne a financé un vaste projet de recherche intégrée: EDEN (Emerging diseases in a changing European environment). Ce projet concerne 24 pays et 49 partenaires d'Europe, du Moyen Orient et d'Afrique. Il vise à identifier les écosystèmes soumis à un risque élevé d'émergence de ces maladies, à expliquer et modéliser les processus épidémiologiques en cause. Pour atteindre cet objectif, une démarche inter-disciplinaire a été entreprise permettant une interaction optimale entre biologie, écologie, géographie et modélisation. Le résultat attendu est la mise au point de méthodes utilisables par les agences de santé publique pour développer des outils de surveillance, d'alerte précoce et d'aide à la décision pour la prévention et le contrôle des maladies à transmission vectorielle. Après une présentation générale du projet, nous exposons les résultats obtenus dans le domaine du paludisme, plus particulièrement dans l'écosystème de Camargue, pour évaluer le risque de résurgence de cette maladie éradiquée naguère de cette région.

Mots-clés : vecteur de maladie; maladie des animaux; changement climatique; Épidémiologie; malaria; provence-alpes-côte d'azur; europe; afrique; moyen orient; camargue

Thématique : Maladies des animaux; Météorologie et climatologie

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :