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Manuel de suivi-évaluation des dispositifs de conseil à l'exploitation familiale, Livret B : démarche d'élaboration d'un dispositif de suivi-évaluation du CEF

Halley des Fontaines D., Faure G., Rigourd C.. 2007. Paris : IRAM; CIRAD-ES, 31 p..

Ce travail, qui a abouti à l'élaboration de deux livrets, s'inscrit dans la poursuite des réflexions relatives au suivi-évaluation des dispositifs de Conseil à l'Exploitation Familiale (CEF). Il a été financé par l'AFD et réalisé par l'IRAM et le CIRAD. Il s'appuie sur des travaux antérieurs réalisés par des structures ou spécialistes travaillant sur la problématique du CEF. Il fait également suite au travail conceptuel réalisé en 2006 par l'IRAM1, comprenant la contribution d'acteurs impliqués dans les dispositifs de CEF de 3 pays (Bénin, Burkina-Faso et Mali) et en France, sur les effets et impacts du CEF. Il s'adresse à toute structure impliquée dans les activités de CEF et confrontée à la problématique du suivi-évaluation, notamment la mesure des effets et des impacts du CEF. Il nécessite cependant certaines connaissances de base en matière de suivi-évaluation et bien sûr une bonne compréhension du fonctionnement des dispositifs de CEF. Ce deuxième livret présente une démarche d'élaboration d'un dispositif de suivi-évaluation du CEF. Il liste un ensemble d'étapes à suivre: - Etape 1 de préparation; - Etape 2 au cours de laquelle les choix stratégiques sont faits; - Etapes 3 au cours de laquelle les choix opérationnels sont faits; - Etape 4 qui permet d'affiner, de valider et tester le dispositif de suivi-évaluation; La démarche proposée ici repose sur un processus de concertation entre les différents acteurs impliqués dans les dispositifs de CEF et vise à rechercher un consensus entre les positions des uns et des autres. Cette démarche permet d'aborder les questions clés à la conception d'un dispositif de suivi-évaluation au cours de quatre étapes successives: - Etape 1: La préparation permettant d'identifier les participants, de construire un consensus sur la démarche à suivre et d'harmoniser le niveau d'information des acteurs par rapport au suivi-évaluation; - Etape 2: La définition des choix stratégiques qui orienteront le dispositif de suivi-évaluation; - Etape 3: La définition des choix opérationnels qui permettront de mettre en oeuvre les activités liées au suivi-évaluation; - Etape 4: La validation et le test du dispositif de suivi-évaluation. Il convient de ne pas se focaliser sur l'ordre des étapes dans la mesure où, dans le cadre d'un processus itératif, il ne faudra pas hésiter à revenir en arrière pour affiner certains aspects clefs définis dans une étape antérieure en fonction de l'évolution des réflexions des participants. Les choix à faire ou la validation des choix pour chaque étape pourront être effectués par les acteurs (adhérents, conseillers, gestionnaire de dispositifs, représentant d'OP ou d'institutions) dans le cadre de consultations et d'ateliers. L'ensemble de ce processus peut être facilité par un groupe de personnes reconnues par l'ensemble des acteurs pour leur capacité d'écoute, d'animation et de synthèse. Ce groupe (ou commission pour le suivi-évaluation) peut inclure des personnes originaires de différentes institutions concernées par le CEF, un ou des représentants d'OP, une ou des personnes extérieures (personnalité reconnue, consultant extérieur). La taille de ce groupe doit être restreinte pour pouvoir fonctionner.. Il faut noter qu'il existe déjà, dans certains pays ou régions, un suivi-évaluation portant sur le CEF, soit à l'état embryonnaire, soit développé. Il est évident que dans ces situations, le contenu des étapes doit être adapté au contexte local....

Mots-clés : exploitation agricole familiale; gestion de l'exploitation agricole

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