Publications des agents du Cirad

Cirad

Utilisation de l'approche paysage pour une meilleure intégration de la faune dans les plans d'aménagement forestier : tient-elle compte de la faune sauvage?

Van Vliet N., Nasi R.. 2008. Nature and Faune, 23 (1) : p. 11-16.

Les concessions forestières peuvent affecter la faune de facon directe ou indirecte. Toutefois, si la faune est prise en compte de manière appropriée dans les plans d'aménagement forestier, les concessions forestières peuvent constituer une opportunité pour la conservation, puisqu'elles peuvent jouer un rôle crucial en tant que tampon autour des zones protégées. Au cours de la décennie passée, de larges portions de la forêt gabonaise ont été inventoriées par les compagnies forestières dans le but de mettre en oeuvre la nouvelle loi forestière. Une quantité considérable de données a été générée grâce à cette information, cependant aucune analyse n'a été conduite. Dans la présente étude, nous démontrons que ces données précieuses, collectées lors des inventaires d'aménagement, peuvent être utilisées pour mieux comprendre les facteurs du paysage qui expliquent la répartition des mammifères dans les concessions forestières et fournissent des recommandations très utiles pour la prise en compte de la faune dans les opérations forestières.

Mots-clés : aménagement forestier; faune et flore sauvages; écologie animale; mammifère; gestion des ressources naturelles; population animale; enquête; paysage; concession

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)