Publications des agents du Cirad

Cirad

Optimisation des systèmes de piègeage des mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) et influence d'une para-phéromone sur le succès d'accouplement des mâles de Bactrocera cucurbitae Coquillet

Schmitt C.. 2009. Tours : Université François Rabelais, 25 p.. Mémoire de master 2 -- Recherche sciences de l'insecte. Sciences et techniques.

Notre étude a pour principal objectif d'optimiser les systèmes de piegeage actuellement utilisés dans la surveillance des populations de Tephritidae nuisibles aux cultures fruitières et maraîchères à l'île de la Réunion.Pour cela, nous avons dans une première partie comparé différents types d'attractifs alimentaires et sexuels pour les espèces de mouches des Cucurbitaceae présentes sur l'île : Bactrocera cucurbitae, Dacus demmerezi (Bezzi) et Dacus ciliatus. Une seconde partie de notre étude a été consacrée à la détermination de l'influence d'une exposition à une para-phéromone sur le succès d'accouplement des mâles de B. cucurbitae. De nombreuses études ont en effet montré qu'outre leur attractivité, les para-phéromones pouvaient dans certains cas améliorer le succès d'accouplement des mâles de Tephritidae en modifiant leur comportement et en augmentant leur compétitivité sexuelle. Aussi dans cette en seconde partie de cette étude nous avons testé l'influence d'une exposition à la zingérone sur le succès d'accouplement des mâles.

Mots-clés : tephritidae; bactrocera cucurbitae; réunion; france

Mémoire