Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude par les isozymes de la pollinisation libre de génotypes d'hévéas sauvages (Hevea brasiliensis Muell. Arg.) en verger à graines

Lidah Y.J., N'Guetta A.S.P., Fanjavola M., Clément-Demange A., Rodier-Goud M.. 2006. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 10 (3) : p. 209-216.

La Côte d'Ivoire dispose d'une population sauvage d'hévéas pour laquelle une amélioration en verger à graines est envisagée par pollinisation libre. L'étude de la pollinisation libre de génotypes sauvages d'hévéas, plantés en verger à graines par 5 loci isozymes, a confirmé le caractère allogame de l'hévéa. Sur la période de l'étude (1998 et 1999), le taux d'allofécondation estimé à 0,97 et 0,96 est peu variable d'une année à l'autre. L'importance du taux d'allofécondation montre que les croisements se font majoritairement entre arbres de génotypes différents. L'index de fixation, ou FIS, diminue fortement de la population parentale à celle des descendants où il n'est pas significativement différent de zéro. Les croisements se font de façon panmictique entre les arbres de l'essai et les fécondations entre les arbres apparentés sont pratiquement inexistantes. Le taux d'autofécondation est majoritairement dû aux autofécondations réelles entre les ovules et le pollen provenant de mêmes origines. Ainsi, compte tenu des résultats obtenus, la pollinisation entre les arbres de l'essai serait favorable à la réalisation de gains génétiques substantiels dans la population d'hévéas sauvages.

Mots-clés : hevea brasiliensis; côte d'ivoire

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)