Publications des agents du Cirad

Cirad

Mieux gérer les "compétences à problèmes" : retour d'expérience d'une démarche de modélisation d'accompagnement sur les usages des terres dans la zone du lac de Guiers au Sénégal

Leclerc G., Bah A., Gaye I.D., Soumaré M.A.. 2009. In : Ndiaye Déthié Soumaré (ed.), Toure Assize (ed.). Gouvernance locale et gestion décentralisée des ressources naturelles. Dakar : Centre de suivi écologique, p. 179-196. Colloque International Gouvernance Locale et Gestion Décentralisée des Ressources Naturelles, 2008-02-12/2008-02-13, Dakar (Sénégal).

L'objectif du projet de recherche-action DOMINO est de co-construire des outils de médiation pour permettre à des acteurs à divers niveaux d'organisation de mieux gérer leur espace. La démarche de modélisation d'accompagnement adoptée s'est mise en oeuvre par le biais d'un partenariat scientifique multidisciplinaire et d'un partenariat terrain formalisé par la constitution d'un comité d'utilisateurs. La zone d'étude couvre un peu plus de 10 000 km autour du Lac de Guiers. Des études de contexte ont permis de réactualiser les connaissances de la zone, et cinq ateliers terrain ont permis d'identifier cinq volets importants de l'aide à la gestion stratégique des territoires à différentes échelles, chacun aboutissant à un outil spécifique: 1) un modèle bioéconomique au niveau de l'exploitation agricole; 2) un modèle de prospective régionale sur les usages des terres; 3) une hase de données sur les affectations foncières (dotée d'une interface simplifiée et de .fonctions facilitant son utilisation par le conseil rural); 4) un outil informatique (associé à un jeu de rôle) pour l'analyse des impacts des décisions d'affectation; 5) un atlas incrémental à l'usage des acteurs locaux. Ces outils s'alimentent mutuellement et se complètent, pour former un "kit minimum" pour la gestion territoriale, mais seuls des tests en situation réelle permettront d'en préciser les modalités d'utilisation. Une autocritique du processus fait émerger l'effet du capital social (préexistant ou construit), tant au niveau des chercheurs que du partenariat terrain, sur le développement des outils, et l'importance d'une démarche qualité pour la modélisation d'accompagnement.

Mots-clés : gestion des ressources; sénégal

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :