Publications des agents du Cirad

Cirad

Paramètres génétiques d'indicateurs du métabolisme hépatique durant le gavage, de la qualité des produits et du taux de corticostérone chez le canard, estimés dans le cadre du programme GENECAN

Marie-Etancelin C., André J.M., Baéza E., Basso B., Bastianelli D., et al.. 2008. In : INRA, ITAVI, CTCPA. 8èmes Journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras, 30-31 octobre 2008, Arcachon, France. Paris : INRA., p. 33-36. Journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras. 8, 2008-10-30/2008-10-31, Arcachon (France).

Les paramètres génétiques de critères liés au métabolisme hépatique, à l'aptitude au gavage et à la qualité des produits du mulard ont été estimés selon 2 modèles dans les voies parentales ("commune" versus "Barbarie"). Au-delà des différences de déterminisme génétique entre les 2 voies parentales, il apparaît que les indicateurs du métabolisme hépatique en gavage sont héritables (entre 0,11 et 0,14 sur la voie "commune") sous réserve d'un stade de gavage suffisamment avancé. Sachant que nos modèles sous-estiment d'un facteur 4 l'héritabilité génétique par rapport à une approche en race pure, les caractères pondéraux d'aptitude au gavage sont très héritables: 0,17 pour le foie et la peau du magret, 0,22 pour la cuisse et la carcasse ressuée, 0,27 pour le gras abdominal et 0,35 pour le muscle du magret. Une première estimation des héritabilités de la couleur du foie et du magret est présentée: entre 0,06 et 0,15 avec peu de différences entre les 2 lignées parentales. Enfin, les caractères de qualité du magret (pH, texture et perte à la cuisson) apparaissent comme peu ou pas héritables.

Mots-clés : canard; france

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :