Publications des agents du Cirad

Cirad

Développement durable, politiques publiques et ruralité en Nouvelle-Calédonie: entre local et global, quels contextes, quels enjeux?

Sourisseau J.M., Geronimi V., Schembri P., Pestana G.. 2009. In : 11ème Inter-Congrès des Sciences du Pacifique et 2ème Assises de la Recherche Française dans le Pacifique : Les Pays du Pacifique et leur environnement océanique face aux changements locaux et globaux, Tahiti, Polynésie française, 02-06 mars 2009. s.l. : s.n., 6 p.. Inter-Congrès des Sciences du Pacifique. 11, 2009-03-02/2009-03-06, Tahiti (Polynésie française).

Le concept de développement durable fait l'objet d'un large consensus apparent. Cependant, son intégration et sa traduction dans les politiques publiques sont diffuses, inégales et finalement décevantes (Propocid 20081). Nous faisons l'hypothèse que le développement durable, du fait des ambiguïtés de sa définition et de sa portée idéologique modifie de façon spécifique les débats politiques locaux, mais que la façon dont son injonction interagit sur les dynamiques déjà à l'oeuvre participe à l'explication des difficultés de sa mise en oeuvre. A partir de la situation d'une économie insulaire et rentière comme la Nouvelle-Calédonie, l'article étudie les mécanismes de contextualisation du développement durable et de son impact sur les politiques et dynamiques locales. Nous dressons dans un premier temps un portrait de la ruralité calédonienne et de ses grandes évolutions, mises en perspective par rapport à la situation macroéconomique et sociale du Pays. L'émergence du développement durable et de son lexique dans les discours politiques et ses déclinaisons pour le monde rural sont ensuite décrites et analysées.

Mots-clés : développement durable; zone rurale; politique de développement; nouvelle-calédonie; france; politique publique

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :