Publications des agents du Cirad

Cirad

La gouvernance environnementale dans la zone du Lac de Guiers

Gaye I.D., Leclerc G., Fourage C., Bah A., Soumaré M.A., Touré I.. 2009. In : Ndiaye Déthié Soumaré (ed.), Toure Assize (ed.). Gouvernance locale et gestion décentralisée des ressources naturelles. Dakar : Centre de suivi écologique, p. 217-230. Colloque International Gouvernance Locale et Gestion Décentralisée des Ressources Naturelles, 2008-02-12/2008-02-13, Dakar (Sénégal).

Nous analysons la notion de gouvernance environnementale et son expression dans la région du Lac de Guiers, au nord du Sénégal. Trois entrées sont privilégiées: 1) l'accès à la terre et aux ressources qu'elle porte; 2) les activités économiques menées à travers les systèmes de production; 3) les acteurs impliqués dans cette gouvernance, les conflits d'accès aux ressources foncières et leurs modes de résolution. L'analyse met en évidence des couples de tensions entre des pôles de référence, notamment entre gestion technologique des planificateurs étatiques et producteurs privés, et dynamiques sociales au sein des communautés rurales et organisations professionnelles; entre gestion foncière des communautés rurales et gestion de la ressource hydrique, sous l'autorité de l'Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et de l'Etat (Direction générale de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau "DGPRE"); entre droits d'usage et logiques de régulation par le marché (sous la bannière des bailleurs de fonds, système bancaire ou des privés); ou encore entre logiques juridiques modernes et logiques coutumières. Replacer la société civile au centre de la démocratie participative est plus que jamais nécessaire car, "on ne développe pas, on se développe". Une assertion qui véhicule à elle seule tout le sens de la gouvernance surtout quand la démocratie représentative est privilégiée par rapport à la démocratie dite participative.

Mots-clés : politique de l'environnement; gouvernance; gestion foncière; développement économique; ressource en eau; accès à la terre; gestion des ressources; communauté rurale; sénégal

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :