Publications des agents du Cirad

Cirad

Résultats des essais variétaux pré-industriels de canne à sucre en Guadeloupe. octobre 2007 à décembre 2008 : Programme opérationnel 2007-2013. Production et diffusion de matériel végétal performant et sain pour la filière canne-sucre-rhum de Guadeloupe

Oriol P., Virapin V., Coupan J.M., Roques D., Hoarau J.Y., Bevis-Surprise J., Clairville A.L., Piral G., Mauranyapin J.P., Farant M., Hammouya D.. 2009. Montpellier : CIRAD, 32 p..

L'objectif des essais pré-industriels est de valider avec les acteurs de la filière les choix de sélection des variétés dites "prometteuses" par le CIRAD et de faciliter la promotion de ces variétés auprès des planteurs. Ces essais sont conduits selon une démarche participative impliquant les planteurs, les techniciens du développement, ainsi que les sélectionneurs du CIRAD. 24 variétés prometteuses sont actuellement concernées par cette étape pré-industrielle, parmi lesquelles 8 variétés sont en cours de multiplication et les 16 autres variétés testées en parcelles d'essai préindustriel chez les planteurs. A ce titre, onze essais préindustriels ont été exploités en 2008, dont 5 essais sur le Nord Basse-Terre, 3 essais sur la Grande-Terre et 3 essais sur Marie-Galante. Il est à noter que certains essais ont atteint dès cette année le stade de la 3ème repousse. Les discussions et visites de terrain, réalisées par un groupe restreint d'experts du CTCS, de Gardel et du CIRAD, ont permis d'identifier 4 variétés candidates pour l'agrément à la culture commerciale: - B 88 804 et FR 90 881 pour le bassin de Basse-Terre; - B 89 452 et BT 87 220 pour la Grande-Terre et Marie-Galante. Une autre variété semble aussi intéressante pour la culture à Marie-Galante: FR 88 196. Ces variétés seront proposées en réunion du Comité d'Orientation Technique (CORT) d'IGUACANNE en vue de leur intégration dans le catalogue variétal pour leur développement en culture commerciale en Guadeloupe.

Mots-clés : saccharum officinarum; guadeloupe; france

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :