Publications des agents du Cirad

Cirad

Flux des éléments NPK dans des systèmes plurispécifiques à base de cultures pérennes dans les forêts humides du sud ouest Cameroun

Ehabe E.E., Samalang P., Bikoï A., De Barros I., Enjalric F.. 2009. In : Lamanda Nathalie (ed.), De Foresta Hubert (ed.), Diabaté Moussa (ed.). Les agroforêts d'Afrique de l'Ouest et du Centre : dynamiques, performances et avenir ? Atelier de réflexion à partir de visites de terrain du 11 au 15 novembre 2008, Sérédou (Guinée). Montpellier : CIRAD, 10 p.. Atelier de réflexion sur les agroforêts d'Afrique de l'Ouest et du Centre, 2008-11-11/2008-11-15, Sérédou (Guinée).

La gestion de la fertilité des sols est devenue cruciale dans les exploitations paysannes plurispécifiques où certains processus influençant leur durabilité sont ignorés. Une étude a été menée dans certaines parcelles à base de cultures pérennes implantées dans la forêt humide du sud ouest Cameroun afin de mieux comprendre la gestion de cette fertilité et identifier les facteurs qui contribuent à l'épuisement des macros éléments. Les données collectées ont été modélisées avec l'outil NUTMON. Les résultats ont montrés que les systèmes de cultures influencent les stratégies globales d'exploitation. Tandis que le flux des éléments nutritifs dans les parcelles est confirmé, les mouvements en N, P et K étaient différents selon la culture pérenne principale. Le bilan complet en élément nutritif moyen de chaque parcelle a été négatif largement pour l'azote et positif pour potassium et phosphore. Le bilan partiel, ignorant les flux biophysiques (fixation d'azote, lessivage, érosion), était positif pour les trois éléments, indiquant ainsi que ces facteurs étaient responsables en majeure partie pour l'épuisement en N.

Mots-clés : agroforesterie; cameroun

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :