Publications des agents du Cirad

Cirad

Expérimentation d'une méthode de recherche action

Wey J., Dongmo A.L., Dugué P., Nopelba O., Biambe A., Ntchoutnji I., Mbiandoum M.. 2010. In : Seiny Boukar L. (ed.), Boumard Philippe (ed.). Savanes africaines en développement : innover pour durer. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 20-23 avril 2009. N'Djamena : PRASAC, 12 p.. Colloque Savanes africaines en développement : Innover pour durer, 2009-04-20/2009-04-23, Garoua (Cameroun).

La démarche de recherche-action (RA) basée sur la formalisation du partenariat entre recherche et producteurs, a été expérimentée entre 2006 et 2008 dans le cadre de deux projets: l'amélioration de la production de biomasse végétale pour accroitre les synergies agriculture élevage; la diversification des revenus par l'introduction du soja dans les exploitations cotonnières. Dans ces deux expériences les producteurs ont été responsabilisés pour mettre en oeuvre des expérimentations sur des parcelles de 0,25 ha comprenant de 3 à 5 traitements. Chaque parcelle correspond à une répétition ce qui a permis de réaliser des analyses de variance conventionnelle et de classer les traitements en fonction d'indicateurs classiques de performance. Les chercheurs ont également mobilisé les critères d'appréciation des producteurs. Les points de vue sont confrontés lors de réunions de bilan qui rassemblent l'ensemble des acteurs de la RA où sont aussi conviés les villageois non partenaires du projet. L'analyse de ces deux expériences montre que les postures et les pratiques des chercheurs et des producteurs ont évolué. Ces derniers se sont engagés dans le processus de conception de l'innovation dans la mesure où la recherche s'intéressait à des questions qu'ils avaient identifiées ensemble. Progressivement les producteurs passent du statut de bénéficiaires de la recherche à celui de partenaires. Dans les deux cas le collectif de RA n'a pas intégré des agents du développement, cette intégration est à encourager à l'avenir.

Mots-clés : innovation; agriculture; partenariat; recherche; méthodologie; Élevage; glycine max; cameroun; recherche-action

Documents associés

Communication de congrès