Publications des agents du Cirad

Cirad

Impacts de la croissance urbaine sur l'innovation dans les filières vivrières du Nord Cameroun

Temple L., Fofiri Nzossié E.J., Ndame J.P., Ndjouenkeu R.. 2010. In : Seiny Boukar L. (ed.), Boumard Philippe (ed.). Savanes africaines en développement : innover pour durer. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 20-23 avril 2009. N'Djamena : PRASAC, 18 p.. Colloque Savanes africaines en développement : Innover pour durer, 2009-04-20/2009-04-23, Garoua (Cameroun).

La croissance des populations urbaines dans la région soudanosahélienne du Cameroun interroge sur les conditions dans lesquelles se réalisera la sécurité alimentaire dans les années à venir. Le Nord Cameroun traverse en effet régulièrement des périodes d'insécurité alimentaire qui se traduisent par un appel aux importations ou une mobilisation de l'aide alimentaire mondiale. Or l'inflation actuelle des prix internationaux des principales céréales importées (riz et maïs) interpelle sur la durabilité d'une stratégie de dépendance croissante à l'égard des marchés internationaux. Selon les économistes conventionnels, la croissance des marchés urbains est susceptible au delà d'un taux de 50% de population urbaine de créer les conditions favorables à l'innovation dans les systèmes de production. Elle devrait se traduire par une intensification technique conduisant à élever la productivité et permettre à la production de répondre aux sollicitations des marchés. Cette hypothèse générique reste cependant peut contextualisée dans les zones de précarité des ressources naturelles dont fait partie le Nord Cameroun et dans des conditions institutionnelles de désengagement de l'état de l'encadrement de la production agricole. L'objet de cette communication est de s'interroger sur la relation entre la croissance urbaine et la capacité des systèmes de production à y répondre dans le cas du Nord Cameroun.

Mots-clés : urbanisation; production alimentaire; croissance de la population; adaptation; plante alimentaire; sécurité alimentaire; système de production; cameroun; cameroun nord

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :