Publications des agents du Cirad

Cirad

La séquence complète du génome de Xanthomonas albilineans apporte un éclairage nouveau sur l'évolution des Xanthomonadaceae dont l'habitat est limité au xylème

Pieretti I., Royer M., Barbe V., Carrère S., Koebnik R., Cociancich S., Couloux A., Darrasse A., Gouzy J., Jacques M.A., Lauber E., Manceau C., Mangenot S., Poussier S., Segurens B., Szurek B., Verdier V., Arlat M., Rott P.. 2009. In : Phytopathologie 2009. 7ème Colloque National de la Société Française de Phytopathologie, 8 au 11 Juin 2009, Lyon, France : livre des résumés. Paris : SFP, p. 90-90. Colloque National de la Société Française de Phytopathologie. 7, 2009-06-08/2009-06-11, Lyon (France).

La famille des Xanthomonadaceae comprend deux bactéries phytopathogènes dont l'habitat in planta est limité au xylème, Xanthomonas albilineans et Xylella fastidiosa. Le génome complet de X. albilineans a été séquencé, apportant des indices importants pour identifier de nouveaux facteurs de pathogénie chez cet agent pathogène responsable de l'échaudure des feuilles de la canne à sucre, ainsi qu'un éclairage nouveau sur l'évolution des Xanthomonadaceae. Les analyses phylogénétiques de cette famille publiées à ce jour ont conduit à classer les genres Xanthomonas et Stenotrophomonas dans un même clade excluant X. fastidiosa. Une analyse phylogénétique réalisée avec 7 gènes de ménage incluant les séquences de X. albilineans a généré un arbre différent. Dans ce nouvel arbre, X. albilineans et X. fastidiosa dérivent d'un même parent du genre Xanthomonas, qui lui-même dérive du même parent que Stenotrophomonas. Une analyse génomique comparative révèle que X. albilineans et X. fastidiosa ont subi une évolution réductionnelle similaire de leur génome. Cette réduction, plus prononcée chez X. fastidiosa, découle-t-elle de l'adaptation de ces deux agents pathogènes aux vaisseaux du xylème qui constituent une niche très cloisonnée et un environnement très pauvre en éléments nutritifs ? L'étroite parenté observée entre ces 2 agents est également illustrée par les caractéristiques communes et uniques de leurs enzymes de dégradation de la cellulose. Par ailleurs, X. albilineans, tout comme X. fastidiosa, ne possède pas de système de sécrétion de type 3 (SST3) Hrp qui joue un rôle très important dans la pathogénie des autres Xanthomonas. Cependant, cette espèce a acquis un SST3 de la famille SPI-1 ("Salmonella Pathogenicity Island-1") spécifique des pathogènes animaux, ainsi que 10 gènes codant des mégaenzymes NRPSs ("Non Ribosomal Peptide Synthetases") pouvant intervenir dans la biosynthèse de molécules favorisant les interactions avec les plantes. (Texte intégral)

Mots-clés : xylella fastidiosa; xanthomonas albilineans; saccharum officinarum

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :