Publications des agents du Cirad

Cirad

Utilisation de la PCR-DGGE dans la détermination d'origine : exemples d'applications sur les fruits et les poissons

Montet D., Le Nguyen D.D., El Sheikha A., Condur A., Metayer I., Loiseau G.. 2009. In : La lutte contre la fraude : les nouveaux défis biotechnologiques : Biotrace 2009, Montpellier 2-3 février 2009. s.l. : s.n., 1 p.. Biotrace 2009, 2009-02-02/2009-02-03, Montpellier (France).

La détermination de l'origine géographique est une exigence du système de traçabilité de l'import-export de produits alimentaires. Pour ce faire, les techniques moléculaires employant 16S, 26S rDNA profils générés par PCR-DGGE ont été utilisés pour détecter la variation de la communauté microbienne (bactéries, levures) structures de Pangasius poisson, du Viet Nam récoltés dans différentes fermes d'aquaculture et au cours des différentes saisons et deux Physalis fruits en provenance d'Égypte et de mandarines en provenance de l'Espagne et le Maroc. En cas Physalis, l'écologie de la levure a aussi été étudiée dans le même but. Bacterial bande profils de poissons et de mandarines, de levure et de la bande de Physalis profils spécifiques pour chaque endroit et peuvent être utilisés comme un code barre afin de certifier l'origine du poisson et des fruits. Cette méthode est un nouvel outil de traçabilité, qui fournit de la nourriture biologique unique avec un code à barres et permet de retracer la nourriture à leur emplacement d'origine. (Texte intégral)

Mots-clés : flore microbienne; levure; fruits; mandarine; physalis; poisson (aliment); Électrophorèse; maroc; Égypte; espagne; viet nam; réaction de polymérisation en chaîne

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :