Publications des agents du Cirad

Cirad

Variabilité intra-spécifique de traits de reproduction chez les plantes invasives à La Réunion

Tassin J.. 2007. In : Eds. Philippe Clergeau, Philippe Vernon, Jacques Haury. II Rencontres francophones sur l'invasions biologiques et traits d'histoire de vie : variabilité, plasticité et adaptation, Rennes, 14-16 novembre 2007. Rennes : INRA, p. 13-13. Rencontres francophones sur l'invasions biologiques et traits d'histoire de vie. 2, 2007-11-14/2007-11-16, Rennes (France).

Les espèces invasives apparaissent biologiquement prédisposées par un jeu de traits de vie leur permettant la colonisation efficace, rapide et durable de milieux qui leur sont favorables. Leur potentiel invasif peut être renforcé par la variabilité intra-spécifique (i) des stratégies de reproduction déployées selon les types de milieux colonisés (ii) et des traits principaux liés à la production de semences. Trois exemples de plantes invasives à l'île de La Réunion illustrent cette tendance. Schinus terebenthifolius et Rubus alceifolius mettent en oeuvre des stratégies de propagation variables d'un milieu à un autre, respectivement gouvernées par les ressources en eau et la température. Chez Acacia mearnsii, la phénologie de la reproduction obéit à des patrons chronologiques très variables d'un arbre à l'autre au sein d'une même tâche d'invasion, ce qui permet l'étalement dans le temps de la production de graines. La variabilité de la taille des graines produites par un même arbre donne également lieu à des patrons de germination contrastés. Une telle plasticité accroît la compétitivité de ces plantes dans un contexte où les composantes de l'environnement sont très variables dans l'espace et sont appelées à varier dans le temps (changement d'occupation des sols, réchauffement climatique).

Mots-clés : espèce envahissante; schinus terebinthifolius; acacia mearnsii; rubus; la réunion; france; rubus alceifolius

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :