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Contribution à l'étude des conditions optimales de combustion des huiles végétales dans les moteurs diesel et sur les brûleurs : cas de l'huile de coton

Daho T.. 2008. Ouagadougou : Université de Ouagadougou, 245 p.. Thèse de doctorat -- Sciences exactes et appliquées. Energétique/Combustion.

Les caractéristiques physico-chimiques, la granulométrie du spray et l'évaporation des carburants sont des aspects fondamentaux dans la prédiction et l'optimisation de leur qualité de combustion dans les moteurs ou sur les brûleurs. Dans cette étude, l'influence des caractéristiques physico-chimiques, de la granulométrie et de l'évaporation du fioul oil domestique, de divers huiles végétales ou leurs dérivés (mélanges au fioul) sur leur combustion dans les moteurs Diesel ou sur les brûleurs a été mise en évidence. Déjà établies dans le cas des moteurs Diesel, cette étude met en évidence pour les brûleurs, l'existence de corrélations entre: les caractéristiques physico-chimiques, les phénomènes précédant la combustion (granulométrie et évaporation) et la combustion des huiles végétales. Un modèle théorique simple de prédiction des caractéristiques d'évaporation des huiles (constantes d'évaporation et temps de chauffage) donne des résultats en accord avec les résultats obtenus expérimentalement. Ces résultats ont permis de mettre en évidence qu'il existe une température à partir de laquelle les comportements des huiles et du fioul sont comparables. Les conditions favorables à une bonne combustion des huiles végétales ou leurs dérivés ont été définies. Une fois ces conditions remplies, la combustion de l'huile est très comparable à celle du fioul en termes d'émissions de CO et de NOx, aussi bien pour les moteurs Diesel que pour les brûleurs.

Mots-clés : huile végétale; huile de coton; burkina faso

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