Publications des agents du Cirad

Cirad

Dynamique du marché français de la banane : fatalité, fatalitas... non merci

Loeillet D.. 2009. Fruitrop (Ed. Française) (170) : p. 3-8.

Toujours décrié pour son manque de dynamisme, son caractère perturbateur en Europe et ses structures de marché obsolètes et sclérosées, le marché bananier français s'offre depuis quelques mois une belle revanche. Contre la tendance européenne, il affiche au premier semestre 2009 une insolente vitalité. En effet, la consommation française s'est accrue de 5 % sur les six premiers mois de l'année et la barre symbolique des 300 000 tonnes a été dépassée à 306 481 tonnes. Ce sont près de 16 000 tonnes de mieux sur un an et quelque 58 400 tonnes depuis 2006, soit une progression de 24 % (Résumé d'auteur).

Mots-clés : banane; france; guadeloupe; martinique; pays de l'union européenne

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution; Commerce international

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :