Publications des agents du Cirad

Cirad

Animaux sentinelles en milieu tropical : vers un système intégré de surveillance

Lancelot R.. 2009. Epidémiologie et Santé Animale (56) : p. 27-34. Journées d'épidémiologie AEEMA-AESA sur les animaux sentinelles, 2009-06-04/2009-06-05, Maisons-Alfort (France).

Au Kenya, le suivi sérologique de populations de ruminants sauvages, utilisées comme sentinelles, a permis de Suivre l'avancement de la lutte contre la peste bovine dans les écosystèmes Somali et Tsavo. En Afrique de l'Ouest, des circulations occultes du virus de la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) ont été identifiées grâce à des petits ruminants sentinelles. En revanche, ils n'ont pas permis d'alerter précocement les services vétérinaires sur les risques d'épizooties. L'épidémiologie de la FVR dans cette région est encore trop peu connue pour mettre en place le système sur des bases scientifiques solides. Une démarche Intégrative pluridisciplinaire permettrait de mieux se préparer aux émergences à venir. Une collaboration étroite entre recherche et développement, et une stratégie régionale s'appuyant sur les Centres régionaux de santé animale de la FAO, de l'OIE et de l'UA-BIRA, faciliteraient le processus. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : animal indicateur; ruminant; surveillance épidémiologique; virus de la fièvre de la vallée du rift; peste bovine; afrique occidentale; afrique centrale; fièvre de la vallée du rift

Thématique : Maladies des animaux

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :