Publications des agents du Cirad

Cirad

Flux de volailles et propagation de l'influenza aviaire dans la filière avicole au Vietnam

Payne A., Desvaux S., Chalvet-Monfray K., Renard J.F., Bicout D.. 2009. Epidémiologie et Santé Animale (55) : p. 137-152.

Depuis 2003, le Vietnam connaît l'incidence d'influenza aviaire hautement pathogène la plus élevée d'Asie. La transmission du virus influenza entre volailles se produit à l'occasion de nombreux contacts qui ont lieu au sein des réseaux de distribution. Notre objectif est de modéliser la dynamique de ces flux de volailles à l'échelle d'un réseau communal d'une province du Nord du Vietnam à partir de données recueillies sur place, et de développer une modélisation de la propagation du virus influenza forcée par la dynamique des flux. Les résultats de simulation montrent comment évoluent les quantités de volailles au cours du temps sur une période de 2 ans. Nous visualisons la plasticité du système (population de volailles au sein d'un réseau) face aux évènements perturbant les flux d'échanges. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : transport d'animaux; poulet de chair; circuit de commercialisation; commercialisation; transmission des maladies; enquête; modèle de simulation; influenzavirus aviaire; volaille; viet nam; filière agro-alimentaire

Thématique : Maladies des animaux; Commerce, commercialisation et distribution; Méthodes mathématiques et statistiques

Documents associés

Article de revue