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Le marché des variétés de coton-Bt : analyse de la situation en Chine dans une perspective internationale

Xu N., Fok M.. 2010. Cahiers Agricultures, 19 (1) : p. 34-42.

Depuis le début de la commercialisation du coton-Bt en 1996 aux Etats-Unis, l'utilisation de ce type de coton s'est développée dans une dizaine de pays. Cette commercialisation avait fait surgir les craintes d'un monopole de Monsanto et de la perte de diversité variétale dans les pays utilisateurs du coton-Bt. Il existe aujourd'hui très peu d'analyses sur l'état réel des marchés de variétés de coton-Bt dans le monde. L'article propose une présentation de l'e´tat et de l'évolution du marché de ces variétés en Chine, en la plaçant dans la perspective des autres pays utilisateurs. Il faut distinguer monopole des gènes Bt de Monsanto - monopole effectif dans tous les pays, sauf en Chine - et monopole des variétés proposées par Monsanto. Ce dernier monopole n'est pas toujours confirmé, et en tout cas pas en Chine. Dans ce pays, une concurrence très active s'est instaurée, avec une tendance des obtenteurs à proposer des variétés présentant à la fois le trait Bt et la caractéristique hybride F1. Cette concurrence est même excessive, car elle engendre des effets négatifs tant pour les producteurs que les entreprises de distribution de variétés et de semences, obligeant l'Etat chinois à engager une régulation du marché. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : adoption de l'innovation; Étude de marché; commercialisation; Évaluation de l'impact; concurrence économique; monopole; histoire; efficacité; utilisation; bacillus thuringiensis; variété; plante transgénique; gossypium; coton; brésil; inde; colombie; mexique; argentine; afrique du sud; australie; États-unis; chine; coton bt

Thématique : Génétique et amélioration des plantes; Commerce international; Commerce, commercialisation et distribution

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