Publications des agents du Cirad

Cirad

Emissions in situ de N2O d'un ferralsol argileux malgache cultivé en système sous semis direct ou labour traditionnel

Rabenarivo M., Andriamiaramiantraferana J., Michellon R., Moussa N., Brauman A., Toucet J., Chapuis-Lardy L.. 2009. Etude et Gestion des Sols, 16 (1) : p. 47-55.

Les activités agricoles contribuent aux émissions d'oxyde nitreux (N2O), un puissant gaz à effet de serre. Cette étude décrit les émissions de N2O dans des systèmes de culture de soja sous semis direct sous couverture végétale (SCV) ou avec labour traditionnel pratiqué à Madagascar. Les teneurs en azote minéral et en eau dans le sol, principaux facteurs de contrôle des processus de production du N2O dans un sol cultivé, ont été mesurées au champ en même temps que les émissions réelles de N2O. Les teneurs en azote minéral sont faibles et analogues pour les 2 systèmes. Les résultats montrent que le sol tend à être plus humide sous SCV que sous labour en début de saison des pluies mais que les écarts d'humidité entre les 2 systèmes SCV et labour sont limités durant la saison des pluies. L'humidité du sol peut atteindre 50-60%, permettant des conditions propices à la production de N2O par dénitrification. Les émissions in situ de N2O restent faibles (< 30 g N-N2O j-1 ha-1), sans doute par manque d'azote minéral. Les émissions sont fortement variables; la différence entre traitements n'est significative que pour une seule date de mesure sur sept, le labour dans ce cas émettant un peu plus de N2O que le semis direct. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : culture sous couvert végétal; labour; non-travail du sol; semis direct; gaz à effet de serre; émission; dioxyde d'azote; ferralsol; glycine max; madagascar

Thématique : Façons culturales; Chimie et physique du sol; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Article de revue