Publications des agents du Cirad

Cirad

Innover avec les acteurs du monde rural : la recherche-action en partenariat

Faure G. (ed.), Gasselin P. (ed.), Triomphe B. (ed.), Temple L. (ed.), Hocdé H. (ed.). 2010. Versailles : Ed. Quae; CTA, 221 p.. (Agricultures tropicales en poche).

La recherche-action en partenariat combine production de connaissances, transformation des réalités sociales et renforcement des compétences individuelles et collectives. L'ouvrage donne les fondements de la recherche-action en partenariat en agriculture et des éléments pour la mettre en pratique. Il souligne non seulement les questions théoriques mais aussi les questions pratiques que soulève ce triple objectif. Les moments clés de la démarche sont présentés et discutés. L'étape initiale, définir le problème et structurer le collectif qui associe l'ensemble des acteurs concernés, est déterminante pour la bonne suite des activités. Les mécanismes qui permettent à l'ensemble des acteurs d'être associés au processus de conception, de programmation, de suivi et d'évaluation des résultats sont décrits. Il en est de même des procédures nécessaires pour juger de la pertinence des résultats en termes de connaissances produites, de renforcement des capacités des acteurs ou de résolution de problèmes. L'ouvrage s'appuie sur un large éventail d'expériences dans l'agriculture des pays du Sud, qui illustrent comment des praticiens ont répondu aux défis d'une démarche toujours à réinventer selon les contextes. Il est destiné aux chercheurs, aux techniciens du développement rural et aux représentants d'organisations du monde rural confrontés aux problèmes complexes que pose le développement rural dans les agricultures du Sud.

Mots-clés : approches participatives; partenariat; paysannerie; innovation; scientifique; pays en développement; recherche agronomique; méthodologie; afrique; amériques; recherche participative; recherche-action

Thématique : Economie et politique du développement; Méthodes de recherche; Recherche agronomique

Documents associés

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :