Publications des agents du Cirad

Cirad

Contribution à la collecte et à la mise en place d'une cartographie génétique des fructifications fongiques du site forestier de Paracou de Guyane française

Descazeaux O.. 2009. Bordeaux : Université de Bordeaux II, 55 p.. Mémoire de master -- Sciences de la vie et de la santé. Biotechnologie des champignons.

Actuellement les champignons des régions tropicales sont sous représentés dans la classification. En effet, la difficulté d'accès aux forêts tropicales rend difficile l'étude des espèces de champignons dans ces milieux au contraire des zones européennes où la diversité et la taxinomie fongique est bien mieux connue. Ce travail a pour objectif de faire évoluer la classification en intégrant de nouvelles données qui permettront de revoir l'importance de certains caractères de ces champignons et une meilleure compréhension de l'organisation de la biodiversité des champignons issus d'écosystèmes forestiers de Guyane en particulier ceux qui dégradent le bois en pourriture fibreuse, cubique ou molle. Cette étude taxinomique basée sur les séquences de la petite sous-unité (SSU) de l'ADN ribosomal (r) et utilisant les deux couples d'amorces SR6/SR10R et SR7/SR1R a été réalisée à partir de 101 fructifications fongiques du site forestier de Paracou en Guyane. Sur ces 101 champignons, 72 ont pu être identifiées par BLASTn. Quatre espèces sont des ascomycètes du genre Muscodor et Xylaria. Les 68 autres espèces, toutes de la classe des basidiomycètes, se répartissent dans les ordres suivants: 31 agaricales, 1 athéliale, 2 bolétales, 1 gomphale, 12 polyporales, 1 trechiscoporale et 1 tremellale. On y trouve également un taxon indéterminé très proche des lichens. Dans l'ordre des polyporales, on y rencontre les principaux genres tels qu'Antrodiella, Coriolopsis, Fomitopsis, Ganoderma, Lentinus, Pycnoporus, Steccherinum, Trametes, Fomitoporia. Ces champignons ont tous la particularité de dégrader le bois.

Mots-clés : champignon; taxonomie; Écosystème; biologie moléculaire; forêt tropicale humide; guyane française; france

Documents associés

Mémoire