Publications des agents du Cirad

Cirad

Gestion des ressources naturelles dans les systèmes agropastoraux soudano sahélien : les apports des savoirs techniques locaux et de la recherche en partenariat

Vall E., Diallo M.A., Blanchard M., Daho B., Chia E.. 2007. In : L'intensification écologique : du concept au terrain, quelles démarches de recherche mettre en oeuvre ?. Montpellier : CIRAD, 1 p.. Rencontres du Cirad 2007 journée agronomie, 2007-08-30, Montpellier (France).

Dans les systèmes agropastoraux soudano-sahéliens, la pression anthropique sur les ressources naturelles rend nécessaire la conception d'agrosystèmes innovants conciliant production et services écologiques. Cette communication présente les apports des savoirs techniques locaux et de la recherche en partenariat pour la conception d'agrosystèmes et la gestion durable des ressources agro-sylvo-pastorales à partir études en cours au Burkina Faso et au Mali. Les auteurs reviendront d'abord sur l'intérêt des savoirs techniques locaux des producteurs dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. Dans une seconde partie, après un bref rappel sur le concept de savoir technique local, ils exposeront une démarche (théorie, grille d'analyse, méthode de recueil des savoirs) pour caractériser les savoirs techniques locaux (entités, variables de caractérisation des entités, indicateurs d'états des variables, règles de gestion des entités) et monter en quoi ils constituent une théorie locale de l'action. La troisième partie proposera une grille d'analyse générale pour intégrer les connaissances sur les savoirs techniques et les pratiques locales des producteurs et évaluer leur impact sur les ressources naturelles. Cette grille d'analyse sera illustrée par des résultats sur l'élevage (calendrier et unités pastorales des villages de Koumbia et Kourouma au Burkina), la gestion de la fertilité (sols et fumure organique à Dentiola Mali) et la culture du fonio (variétés locales à Soin et Simbadougou au Burkina). Dans une quatrième partie, la communication présentera les apports de la recherche en partenariat pour valoriser les savoirs techniques locaux, mettre en oeuvre des agrosystèmes innovants et des modes de gestion durable des ressources naturelles, en associant les scientifiques et les acteurs de terrain à toutes les étapes de la conception de l'innovation. Elle précisera les objectifs et finalités de la recherche en partenariat (connaissances, changements, apprentissages mutuels), ses phases (préliminaire, initiale, réalisation, désengagement), le mode de gouvernance du partenariat (structure transitoire, cadre éthique...) et les étapes progressives de conception et de mise en oeuvre des innovations (engagements réciproques préliminaires, diagnostics et mises en récits, échanges et formations, étude de faisabilité, mise en oeuvre et suivi, valorisation). La communication conclura sur les apports des savoirs locaux et de la recherche en partenariat pour produire des connaissances renouvelées sur les fondements, les logiques et les pratiques des producteurs, pour la conception d'innovations agropastorales individuelles et collectives et pour la prise en compte de l'identité des communautés agropastorales de la zone soudano-sahélienne dans le développement.

Mots-clés : gestion des ressources naturelles; système agropastoral; sahel

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :