Publications des agents du Cirad

Cirad

FAO Training Workshop on "Risk analysis, risk-based surveillance and spatial analysis, to strengthen HPAI surveillance and control", Pyramid Hotel, Cairo - Egypt, 22-26 mars 2009 : First report mission

Goutard F., Waret-Szkuta A.. 2009. Montpellier : CIRAD-ES, 14 p.. ECTAD-FAO Training Workshop on risk analysis, risk-based surveillance and spatial analysis, to strengthen HPAI surveillance and control, 2009-03-22/2009-03-26, Le Caire (Egypte).

Une convention vient d'être signée entre la FAO-Egypte et le CIRAD afin de préparer deux ateliers de formation sur de l'analyse de risque appliquée à la surveillance et sur de l'analyse spatiale. Cet atelier, organisé par ECTAD-FAO en collaboration avec le CIRAD et le Ministère de l'Agriculture et des réclamations agraires Egyptien est le premier de ces deux ateliers. L'objectif visé est de former des agents des services de l'agriculture à l'analyse de risque, aux méthodes qualitatives et quantitatives d'estimation du risque et aux principes de la surveillance orientée. La formation s'est organisée autour de présentations conventionnelles, de travaux de groupes et d'exercices pratiques utilisant un logiciel de modélisation du risque (@Risk sur Excel). L'atelier a rassemblé 10 participants. Il a permis d'améliorer significativement les connaissances en analyse de risque et de passer en revue différents aspects de la surveillance de l'influenza aviaire hautement pathogène. La grande motivation des participants ainsi que leur participation active aux activités du cours ont contribué à la réussite de l'atelier. Les discussions organisées lors des groupes de travail ont permis de passer en revue et de faire une lecture critique des plans nationaux de surveillance de l'Egypte pour l'influenza aviaire hautement pathogène. Suite à cet atelier, les participants doivent préparer leur propre analyse de risque, "Evaluation du risque d'introduction de H5N1-HPAI dans le district de Gharbia à partir du district de Behira au cours de la période hivernale (de novembre à mars)", le modèle conceptuel ainsi que l'analyse qualitative de cette question doivent être effectués avant le démarrage du deuxième atelier.

Mots-clés : influenzavirus aviaire; analyse du risque; grippe aviaire; Égypte; france

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :