Publications des agents du Cirad

Cirad

Nourrir les hommes : un dictionnaire

Alary P., Bazile D., De Bélizal E., Berland S., Besson I., Boulakia S., Bureau J.C., Caillavet F., Carraud M., Chapuis R., Charvet J.P., Cogny C., Delfosse C., Deprez C., Duquenoy A., Durbiano C., Estebanez J., Griffon M., et al.. 2009. Neuilly : Atlande, 765 p.. (Références : Atlande. Géographie thématique).

Présentation de l'éditeur : Nourrir les hommes. Un véritable défi pour le XXIe siècle : nous serons 9 milliards d'humains en 2050 et déjà en 2009 un milliard d'individus ont faim alors que deux autres milliards souffrent de malnutrition. Une problématique urgente : tandis que depuis 20 ans le pourcentage de personnes souffrant de la faim dans le monde avait tendance à décroître, il s'est brusquement accru en 2008 et 2009. Quels sont les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des révolutions vertes, des OGM, de la mise en culture de nouvelles terres, de l'intensification de la production ? Ce dictionnaire propose des réponses claires. Plus de 40 agronomes, économistes, spécialistes de relations internationales, historiens, géographes, sociologues, médecins, nutritionnistes, ingénieurs de l'agro-alimentaire, praticiens du développement, experts de la distribution, exploitants agricoles, parmi les plus renommés dans leur domaine tant en France qu'à l'étranger, confrontent leur point de vue et permettent d'analyser un sujet complexe. Nourrir les hommes est un condensé de savoir accessible à tous. En plus de 500 articles, d'abattoirs à zoonoses, l'ouvrage fait le point sur les enjeux et les connaissances actuels sur le sujet en passant par des entrées aussi variées qu'autosuffisance alimentaire, adolescence, AOP, Bayer, betteraves, bière, biosécurité, cuniculture, Gurdev Khush, locavore, mingong, oméga 3, révolution doublement verte, spiruline ou "Les veines ouvertes de l'Amérique latine"

Mots-clés : agriculture; terminologie; politique de développement; sécurité alimentaire; monde

Thématique : Economie et politique du développement; Agriculture - Considérations générales; Nutrition humaine : considérations générales

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :